Université d’été 2025

Sentir, penser, agir dans la polyphonie du vivant

Comment les arts et les sciences peuvent aider à construire des alliances terrestres?

Université d’été, 12-19 juillet 2025

 Moulin des Baronnies, Sarlabous (65)

L’université d’été Sentir, penser, agir dans la polyphonie du vivant s’adresse aux enseignants, chercheurs, formateurs, praticiens, étudiants et à toute personne intéressée par les questions socio-écologiques, désireux de se familiariser avec des contenus théoriques et pratiques qui développent nos qualités d’attention et de considération envers le vivant et génèrent des actions favorisant un soin de soi, des autres (humains et autres qu’humains) et de la Terre. 

En proposant cette université d’été, nous souhaitons offrir un espace propice à l’émergence d’une réflexion collective sur notre relation au vivant. Il s’agit d’un travail d’exploration qui laisse la place à toutes nos intelligences (relationnelle, corporelle, naturaliste, d’introspection, philosophique, rythmique…). Nous expérimenterons toute une gamme d’activités en plein air avec la rivière et les territoires de son bassin versant comme alliés ; nous prendrons le temps d’écouter, de sentir, d’observer et d’appréhender les milieux de vie autour de nous. Nous apprendrons ensemble, nous nous ferons accompagner par des expertes et experts locaux pour développer notre attention à l’égard des formes de vie présentes ; en plus de considérer la rivière comme un écosystème, nous laisserons naître des métaphores, des poèmes, des pensées, nous prendrons le temps d’un apprentissage mutuel.

Nous prendrons soin de ne pas nous attacher à des résultats, nous nous engageons en revanche à créer les conditions pour de nouvelles interactions. Ce qui en résulte nous dépasse. L’ambiguïté de ce processus d’apprentissage ouvert est difficile à concevoir dans une culture séparant les champs du savoir, une culture des objectifs et des résultats, mais nous pensons que c’est la meilleure réponse à un problème complexe. Nous nous demanderons seulement plus tard comment cette association sensible avec la rivière, ses habitant.es non humains, les participant.es et nos expérimentations, auront pu transformer nos recherches, nos enseignements et guider nos actions futures. Notre intention résonne profondément avec la réflexion de Nora Bateson : 

« Le travail des prochaines décennies n’est pas un travail de fabrication, de développement de logiciels ou de séduction au détail, c’est un travail de soin – les uns pour les autres et pour la biosphère. Dans cette prise en charge, il y a l’espoir de trouver de nouvelles façons de donner un sens à notre propre vitalité. Le « ma » de « ma santé » n’est pas le mien, mais plutôt la conséquence du soin apporté à mes microbiomes, à ma famille, à ma communauté et à la biosphère. Le travail qui nous attend n’est ni clair ni net. Il exige une intégrité intense, de la patience dans l’ambiguïté, un dévouement féroce, une vulnérabilité crue et une humilité saignante » (Combining, 2023, p. 226).

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les documents suivants: 

  • Le texte de présentation de l’université d’été 2025 “Sentir, penser, agir dans la polyphonie du vivant”
  • Le programme synthétique de l’université d’été “Sentir, penser, agir dans la polyphonie du vivant:

  • Informations pratiques, inscriptions et frais de participation:

Si vous souhaitez vous inscrire, nous vous invitons à remplir le formulaire en ligne suivant avant le 30 avril 2025:

https://forms.gle/PEgD8DSwesv13LaC6

Pour toute question ou demande d’informations, merci de nous contacter à l’adresse suivante: polyphonieduvivant2025@gmail.com

Clément Barniaudy, Maître de conférences en géographie, LIRDEF, Faculté d’éducation, Université de Montpellier, GIS TEPCARE.

Angela Biancofiore, Professeure en études italiennes, ReSO, Université de Montpellier Paul-Valéry, GIS TEPCARE.

Roland Gérard, Formateur, poète, co-fondateur du Réseau Ecole et nature (REN) et du Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD)

Delphine Gramond, Maître de conférences en géographie, Sorbonne Université Paris, UR Médiations, membre associé GIS TEPCARE.

Natacha Krins, Maître de conférences en chimie, Sorbonne Université Paris, LCMCP, membre associé GIS TEPCARE.

Deborah Nourrit, Maître de conférences STAPS, UMR EuroMov, Université de Montpellier, GIS TEPCARE.

Marie-Pierre Ramouche, Maître de conférence en études hispaniques, CRESEM, Université de Perpignan, GIS TEPCARE.

Renaud Bellefon, Docteur en histoire, acteur écologiste

Raphaëlle Garreta, Ethnologue, chargé de mission au Conservatoire Botanique de Midi Pyrénées à Bagnères-de-Bigorre

Marie Lusson, Cinéaste et Sociologue

Sandy Mossion, Guide accompagnatrice en moyenne montagne, Artisane vannerie

Jonathan Rebouillat, Artiste et naturaliste

Franck Reisdorffer, Chargé de mission Faune au Parc National des Pyrénées

Antonio Villanueva, Géographe et acteur de théâtre