Le Groupement d’Intérêt Scientifique TEPCARE

Le Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) sur les Théories et Pratiques du Care (TEPCARE) s’est développé suite au colloque international du même nom qui s’est tenu les 22 et 23 novembre 2018 à l’Université Paul-Valéry de Montpellier, à l’initiative d’Angela Biancofiore et de Clément Barniaudy. Cette rencontre a en effet permis l’émergence d’un groupe de réflexion autour des éthiques du Care composé de chercheurs pluridisciplinaires (notamment études littéraires, cinématographiques et artistiques, géographie, sciences de l’éducation, philosophie, psychologie, écologie) et de praticiens engagés dans différents domaines (entre autres éducation, santé, environnement).

Ce groupe partage un intérêt commun pour des concepts mis en évidence par les éthiques et philosophies du care (vulnérabilité, interdépendance) mais aussi pour des pratiques (formatives, éducatives, contemplatives, phénoménologiques, entre autres) capables de redéfinir les relations à notre propre subjectivité (Self-Care ou Personal Care), aux autres humains (Social Care ou Interpersonal Care), aux institutions démocratiques (Institutional Care, Community Care), ainsi qu’aux mondes plus qu’humains (Environmental Care, Earth Care).

Les dimensions du Care au coeur du travail du GIS TEPCARE

Le champ de recherche ainsi ouvert autour du Care – terme que nous avons choisi de ne pas traduire car il recouvre à la fois « un souci de », une « attention à » (relevant d’attitudes, de dispositions, de savoirs ou d’une capacité de considération) mais aussi un « prendre soin » (dans le sens de gestes, un travail, des actes) – se situe au cœur des problématiques actuelles visant à renforcer les liens entre sciences et sociétés par des processus de recherche davantage participatifs et par un engagement des chercheurs dans l’action. En mettant les questions d’éthique au centre des champs de recherche, nous espérons aussi contribuer à mettre en évidence l’intérêt, voire la nécessité des gestes et des savoirs du care pour transformer nos manières d’habiter le monde et répondre ainsi aux enjeux sociaux et environnementaux de notre temps. En ce sens, il s’agit de dépasser les perspectives anthropocentrées pour élargir progressivement les cercles du Care.

Le GIS TEPCARE est composé de chercheurs et de praticiens réflexifs qui entendent développer des savoirs aussi bien théoriques et académiques que pratiques et expérentiels. Il s’agit d’une “communauté apprenante” en émergence qui ne cesse de se renforcer au fur et à mesure des rencontres programmées depuis 2018.

Le groupe de réflexion s’est d’abord structuré autour du pôle de Montpellier, avec le colloque Théories et pratiques du Care de 2018 puis dans le cadre du séminaire 2019/2021 « Théories et Pratiques du Care: une éthique en action ». Des rencontres scientifiques qui furent portées par les deux universités de Montpellier (Université de Montpellier et Université Paul-Valéry Montpellier 3) et deux équipes de recherche (LLACS et LIRDEF). En raison des activités développées à Montpellier, plusieurs membres qui ont initialement rejoint le GIS appartiennent ainsi à un établissement de recherche ou exercent leur profession dans l’aire urbaine de Montpellier.

Dans un second temps, le groupe de réflexion autour des théories et pratiques du Care s’est constitué en Groupement d’Intérêt Scientifique (GIS) de niveau national et international. De nouvelles personnes et disciplines (médecine, philosophie, physique du vivant,…) sont venues ainsi renforcer la dynamique initiée. La constitution du collectif en GIS (Groupement d’Intérêt Scientifique) est venu accompagner la réalisation de nouveaux projets de recherche-action (comme le projet de recherche Econarrative), de nouveaux dispositifs de formation (formations) et la poursuite de nouvelles rencontres scientifiques (en particulier le colloque Care, Education, Ecologie en novembre 2021). Le GIS a permis ainsi de fédérer un réseau international de chercheurs appartenant à des universités et de centres de recherche ayant un intérêt scientifique commun pour les éthiques du Care.

Les membres et institutions parties prenantes du GIS TEPCARE
(mis à jour le 7 février 2024)

Le GIS a aussi permet de regrouper un ensemble de praticiens réflexifs, de professionnels ou d’enseignants qui partagent les mêmes intérêts sur la nécessité d’intégrer les éthiques du care dans différents mondes professionnels et milieux de vie. Selon leur niveau d’engagement au sein du GIS et dans d’autres initiatives, des membres actifs ou associés sont venus ainsi enrichir l’engagement et le travail du GIS TEPCARE formant ainsi un réseau national et international. Un réseau qui entend développer une réflexion autour des différentes théories et pratiques (éducation, art, santé, travail social, aménagement,…) engagées dans un souci de Soi, des Autres humains et non humains, des écosystèmes vivants et de la Terre.