Figures inspirantes

Satish Kumar

“Les paysages extérieurs et les paysages intérieurs sont deux aspects d’une même réalité. La Nature au dehors n’est pas séparée de la Nature au dedans”

Rencontré en France à l’automne 2019, Satish Kumar nous a fait le plaisir de nous transmettre un texte très inspirant pour nourrir les aspirations et les actions de notre centre d’études sur le Care. Love revolution (disponible ici) est une ode à la résistance non violente permettant de prendre soin de notre Terre.

Luigina Mortari

“Etre-là avec soin, c’est chercher l’irrenonçable, pensant avec le cœur et agissant avec mesure au moment juste et avec une simplicité essentielle.”

Lors du colloque Théories et pratiques du Care de 2018 à Montpellier, Luigina Mortari, Professeure des Universités en Sciences de l’éducation à l’Université de Vérone (Italie), a présenté un Manifeste du Care (disponible ici), un texte concis et essentiel mettant en évidence avec force l’intérêt et la portée du Care pour chacun d’entre nous.

Michel Maxime Egger

” Mon identité profonde ne peut être accompli en plénitude qu’en intégrant, non seulement les dimensions conscientes et inconscientes de la réalité intra-humaine et inter-humaine, mais aussi tout le réel autre qu’humain.”

Lors du séminaire Théories et pratiques du Care du 28 novembre 2019, Michel Maxime Egger a partagé avec beaucoup de profondeur les bases d’une éthique du Care où “soigner l’esprit” et “guérir la Terre” résonnent comme deux dimensions d’une même nécessité . Sa conférence (disponible ici sous forme vidéo) est une source d’inspiration très stimulante pour quiconque souhaite s’engager dans une recherche de transformation intérieure et extérieure.

Thierry Paquot

L’habitabilité, ce n’est pas la qualité de ce qui habitable (par exemple un logement sain…) mais l’expression de la capacité que possède chaque Terrien à habiter, c’est-à dire à être en accord avec lui-même et en résonance avec le monde vivant et la société des Humains.

Thierry Paquot, professeur émérite à l’Institut d’Urbanisme de Paris et auteur d’une soixante d’ouvrages, nous a fait l’honneur de venir participer à notre séminaire annuel Théories et pratiques du Care, le 12 mars 2020 à Montpellier. Il y a donné une conférence intitulé “Comment prendre soin des lieux, des choses et des gens ?” (disponible ici sous forme vidéo). Sa pensée sur l’écologie existentielle, la juste mesure, le ménagement des lieux et l’habiter nous semble particulièrement précieuse pour faire face aux défis de notre temps.