Ecole d’été 2024: Soi-même comme la Terre

« Soi-même comme la Terre » :

Apprendre, se relier, co-créer pour un soin des milieux de vie

Ecole d’été – du 13 au 20 juillet 2024
Moulin des Baronnies, 65130 Sarlabous

L’école d’été Soi-même comme la Terre naît de la rencontre entre plusieurs enseignants-chercheurs, enseignants et formateurs ayant la volonté de proposer des espaces de recherche et de formation pour renforcer notre connexion au vivant et notre engagement pour en prendre soin. Notre intention est de poursuivre une dynamique collective initiée depuis 2018 (colloque, séminaires de recherche, projet de recherche, publications, formations) au sein du Groupement d’Intérêt Scientifique Théories et pratiques du Care (GIS TEPCARE) en proposant un ensemble d’ateliers théoriques et pratiques, regroupés sur une semaine, afin de favoriser l’émergence d’un nouveau regard sur nos manières d’habiter la Terre. Après une première école d’été au sein du Plateau de Millevaches (2023), une nouvelle école d’été est proposée dans les Baronnies (Hautes-Pyrénées) en 2024.

L’école d’été s’adresse aux enseignants, chercheurs, formateurs, praticiens, étudiants et à toute personne intéressée par les questions socio-écologiques, désireux de se familiariser avec des contenus théoriques et pratiques qui développent nos qualités d’attention et de considération envers le vivant et génèrent des actions favorisant un soin de soi, des autres (humains et autres qu’humains) et de la Terre.

Pour plus d’informations, vous pouvez consulter les documents suivants:

  • Le texte de présentation de l’école d’été 2024 “Soi-même comme la Terre”
  • Le programme synthétique et le programme détaillé de l’école d’été 2024 “Soi-même comme la Terre”:
  • Informations pratiques, inscriptions et frais de participation:

Pour faire votre demande d’inscription, merci de remplir le formulaire d’inscription en ligne (en précisant bien l’intention qui vous amène à participer à cette école d’été) : 

https://forms.gle/jhZ5vfyB4cbbhU1U9

Pour toute question, merci d’envoyer un mail à tepcare@gmail.com

Nous avons lancé une collecte de fonds pour soutenir les étudiants à faibles revenus qui veulent participer à l’école d’été. Votre participation pourra permettre aux étudiants de payer 200 € au lieu de 450 €.

☯︎

Comité d’organisation de l’école d’été (Enseignants-chercheurs et formateurs)

Clément Barniaudy, Maître de conférences en Géographie, Université de Montpellier (Faculté d’Éducation), Unité de recherche LIRDEF, chercheur associé UMR SENS, GIS TEPCARE. 

Angela Biancofiore, Professeure en études italiennes, co-responsable des enseignements en Humanités écologiques, Université Paul-Valéry Montpellier, Unité de recherche ReSO, GIS TEPCARE.

Jean-Christophe Castella, géographe et agronome, directeur de recherche à l’IRD, UMR SENS. 

Roland Gérard, Formateur, poète, co-fondateur du « réseau École et Nature » (REN) et du Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD)

Michael Jasmin, Docteur en archéologie, enseignant en humanités écologiques, chercheur en danse, facilitateur en « Travail qui relie ».  

Aurélie Javelle, Ingénieur de recherche en anthropologie de l’environnement à l’institut Agro de Montpellier, membre permanent de l’UMR INNOVATION et associé à l’UMR SENS.

Natacha Krins, Maître de conférences en chimie, Sorbonne Université (Paris), porteuse du projet ‘Le Temps du Care’ avec le bureau SCF-IdF, Responsable de la mission Développement Durable pour créer un « Espace Care Étudiant » à Sorbonne Université autour des enjeux environnementaux 

Déborah Nourrit, Maître de conférences en STAPS, Université de Montpellier, UMR EUROMOV, GIS TEPCARE. 

Marie-Pierre Ramouche, Maître de conférences en études hispaniques, Université de Perpignan Via Domitia, Unité de recherche CRESEM, GIS TEPCARE. 

Manon Sala, Doctorante en sociologie et sciences de l’éducation (Unité ReSO, Université Paul-Valéry et École doctorale FIRE – Université Paris Cité, Learning Planet Institute), Créatrice du podcast « Nouvelle Conscience »

Yoan Svejcar, chercheur-praticien en écopsychologie, co-fondateur de l’AFECOP (Association française d’écopsychologie)