En participant aux évènements proposés par le GIS TEPCARE, vous rejoignez une communauté de chercheur.e.s, enseignant.e.s, praticien.nes, citoyen·nes qui entendent contribuer à l’épanouissement d’une culture du care c’est-à-dire d’une culture visant à favoriser les dispositions à porter attention et prendre soin de Soi, des autres êtres humains et non humains, des institutions démocratiques, des milieux de vie et da Terre.
Toute personne qui s’inscrit dans cette démarche s’engage à respecter les principes et l’esprit de la présente charte.
1. Respect et bienveillance
Au sein des différentes rencontres proposées, les participant.e.s s’engagent à entretenir des rapports de respect et de bienveillance fondés sur la capacité d’écoute et d’empathie. Chacun.e s’engage à ce que toute personne – de tous horizons et identités confondues – soient les bienvenues, qu’elles se sentent accueillies dans un espace hospitalier.
Nous refusons les comportements suivants :
– attaques personnelles : injures, calomnies, diffamations, menaces, insultes, langage violent dirigé contre une autre personne ;
– racisme, sexisme, transphobie ; LGBTQI+phobie, validisme ou tout autre comportement discriminatoire ;
– humour oppressif et cynique, langage discriminatoire ;
– outrage sexiste ou sexuel, avances insistantes alors que quelqu’un vous demande d’arrêter.
2. Non-dogmatisme et ouverture
Chacun.e s’engage à respecter les systèmes de valeur et la liberté de conscience des autres participant.e.s. Les rencontres du GIS TEPCARE s’inscrivent dans une démarche propre à l’exploration, l’ouverture, le pluralisme, le non-dogmatisme et la créativité qui va à l’encontre des comportements dogmatiques tentant d’imposer une idéologie, un point de vue, un régime de vérité ou d’exercer une emprise psychologique sur d’autres personnes. Les activités proposées respectent le principe de laïcité et condamnent toute dérive sectaire.
3. Relation non commerciale
Les contributeur·ices s’engagent à ne pas démarcher les participants pour des actions commerciales ou promotionnelles. Chacun.e s’engage à ne pas utiliser les évènements organisés par le GIS TEPCARE comme une simple vitrine de leurs solutions ou services, ou pour faire la promotion de leurs produits.
4. Souveraineté
Chacun.e est libre de circuler, de se mettre en retrait ou de partir lors d’une activité proposée. Chaque contributeur s’engage à garantir l’exercice de la souveraineté de toutes les personnes présentes.
5. Science ouverte
Les activités proposées dans le cadre du GIS TEPCARE s’inscrivent dans une démarche de science ouverte qui vise à rendre accessible, partager et mettre en dialogue, autant que possible, un ensemble de recherches rigoureuses en impliquant un public vaste et diversifié. Cette démarche se veut en rupture avec une certaine culture élitiste de l’entre-soi académique.
6. Science participative
Les activités proposées dans le cadre du GIS TEPCARE s’inscrivent dans une démarche de science participative qui valorise, autant que possible, les processus de recherche action, recherche participative ou recherche collaborative. Ces démarches visent à promouvoir la production de connaissances à partir d’interactions entre de multiples acteurs de la société, détenteurs de modes d’enquêtes, de savoirs ou d’expériences différents et pouvant s’enrichir mutuellement. Cette démarche va à l’encontre d’une certaine forme d’expertise académique qui s’érige de manière arrogante comme seule source du savoir et guide de l’action citoyenne.
7. Complexité et positionnalité
Les activités du GIS TEPCARE vise à créer un espace de partage et de dialogue entre des formes de savoirs, de pratiques et de recherches différentes (sciences humaines, sciences dures, arts et littérature, savoirs expérientiels des habitants ou collectifs, entre autres) et s’inscrivent dans une perspective transdisciplinaire et multi-acteurs propre au paradigme de la complexité. Chacun.e est ainsi invité à s’ouvrir au-delà de sa propre perspective, de son champ d’expertise et à apprendre de manière mutuelle afin de développer un regard plus vaste et profond sur les enjeux socio-écologiques actuels et la manière d’y répondre. Lorsque les participants sont amenés à s’exprimer, ils sont encouragés à préciser leur positionnalité, c’est-à-dire la position à partir de laquelle ils parlent afin d’éviter toute posture en surplomb (ou « point de vue de nulle part »), potentiellement source de violence épistémique.
8. Éthique du soin et émancipation
Les rencontres proposées par le GIS TEPCARE s’inscrivent également dans une dimension éthique forte, plus particulièrement dans une éthique de l’attention et du soin qui entend rendre nos égards plus ajustés aux autres, humains et autres qu’humains, aux milieux de vie et à la Terre dans son ensemble. Les activités proposées entendent ainsi dépasser une visée simplement utilitariste ou des formes de recherche prétendues « neutres » et finalement placées sous le sceau du nihilisme ou du “On fait comme d’habitude” (business as usual). Chacun.e est ainsi invité à poursuivre son processus d’individuation afin de développer des dispositions à agir, capables de construire des mondes communs marqués par la solidarité, la réciprocité, la considération et le soin, et ainsi contribuer à des formes d’émancipation aussi bien individuelle que collective.