26 mars 2025: Atelier poésie et écologie

Quel que soit le temps :

Université Montpellier Paul-Valéry – Site Saint Charles 2, Salle Panathénées 006

le 26 mars 2025 de 15h à 18h

Rendez-vous à 15h à la salle Panathénées 006 (Site de Saint Charles 2) et ensuite l’atelier se déroulera au Jardin des Plantes (163 rue Auguste Broussonnet 34090 MONTPELLIER – arrêt de tramway ligne 1 “Place Albert 1er – St Charles” ou ligne 4 “Albert 1er – Cathédrale”)

puis conférence-discussion de 17h à 18h dans la Salle Panathénées 006 de l’Université Montpellier Paul-Valéry – Site Saint Charles 2

Durant la première partie de cette rencontre (de 15h à 17h), Roland Gérard nous invite à un atelier “poésie et écologie”. La proposition est de vivre une expérience de nature fondée sur la poésie et les sensations. Pendant une heure et demie environ nous marchons dans un espace de nature en ville, le Jardin des Plantes de Montpellier. Nous touchons les feuilles, nous regardons les fleurs, nous faisons des points d’écoute pour saisir le chant des oiseaux… des poèmes de Fernando Pessoa, Emily Dickinson, Jean de la Fontaine, Gérard de Nerval, Arthur Rimbaud… nous accompagnent. Cette balade poétique qui donne toute leur place aux sensations est une invitation à laisser un peu de côté notre mental pour augmenter notre qualité de présence au monde…

Dans un second temps (de 17h à 18h), nous prendrons le temps d’échanger sur nos expériences vécues en revenant en salle, à l’université. Roland Gérard nous partagera alors aussi sous la forme d’une conférence-discussion ses réflexions sur son parcours au sein de l’éducation à l’environnement et sur l’émergence de cette forme pédagogique qu’est la balade sensible et poétique.

La forme de l’atelier nécessite de pouvoir cheminer avec un groupe relativement restreint pour pouvoir développer une qualité d’attention à l’environnement. Aussi nous vous invitons à vous inscrire en remplissant le lien suivant:

https://forms.gle/FbBY3wDg2Lvv6DZ68

Roland Gérard a démarré l’éducation à l’environnement comme professionnel en 1979. Après avoir animé nombre de classes découverte, de camps de vacances et formé nombre d’animatrices et animateurs, il se consacre à l’organisation des acteurs de l’éducation à l’environnement et participe très activement à la fondation du « réseau École et Nature » (REN) et du Collectif Français pour l’Éducation à l’Environnement vers un Développement Durable (CFEEDD). Ancien membre du Conseil National de la Transition Ecologique (CNTE), il propose aujourd’hui, en plus de la balade poétique et sensible, un atelier de sculpture de petits animaux en bois vert, une conférence “Vers une autre façon d’habiter la Terre” et des interventions sous forme de débat mouvant ou de boule de neige sur les thèmes du réchauffement climatique et de la transition écologique pour les étudiants, lycéens et collégiens.

Organisé par le GIS TEPCARE, avec le soutien de l’équipe ReSO – Université Montpellier Paul-Valéry