École d’été 2023: Dans la trame du vivant

Dans la trame du vivant:

laboratoire d’écologie sensible

Royère de Vassivière (Creuse, 23) 2-8 juillet 2023

Université Paul-Valéry de Montpellier, Université de Montpellier, MSH-SUD, Université de Bordeaux, Labex ASLAN Université de Lyon – CNRS, AFECOP

Qui peut participer ? Doctorants, étudiants en master,  jeunes chercheurs, formateurs, enseignants et toute personne intéressée par l’écologie sensible; au total, il y aura 20 participants choisis à partir d’une lettre de motivation. Les participants donnent leur accord pour être filmés au cours de l’école thématique.

Démarche pour participer: Vous pouvez envoyer votre lettre de motivation via ce formulaire avant le 31 mai 2023. Cette lettre de motivation doit permettre de mieux comprendre votre intention, vos attentes et le lien que vous faites entre cette école d’été et votre parcours personnel et professionnel.

Contact et informations: tepcare@gmail.com 

Objectifs du laboratoire : Permettre aux participants d’expérimenter une approche sensible, narrative et scientifique des écosystèmes vivants au cœur des espaces naturels, ils pourront ainsi être formés à une pédagogie expérientielle et régénératrice des humanités écologiques et explorer avec les enseignants et formateurs les concepts-clés et les auteurs de la pensée écologique contemporaine qui associe les disciplines scientifiques et les sciences humaines. Ce laboratoire fera l’objet d’une recherche qualitative et d’un film documentaire sur le rôle de cette approche complexe dans le processus d’éveil de la conscience écologique.

WEBINAIRE de préparation: Participez au webinaire de présentation de l’école d’été le 10 mai 2023 à 19h en suivant ce lien: https://us06web.zoom.us/j/84086756668?pwd=em1tUU0yOXFrMVlWUTdwNmFmc2E5QT09

Faire un don: Vous pouvez faire un don pour soutenir la production du film documentaire ainsi que l’organisation de l’école d’été

PITCH ‘Dans la trame du vivant’:

Enseignants-chercheurs et formateurs :

Clément Barniaudy: Maître de conférences en Géographies, Faculté d’éducation, Université de Montpellier, LIRDEF,  Centre Théories et pratiques du Care (GIS).

Angela Biancofiore :  Professeure en études italiennes, Université Paul-Valéry Montpellier, Unité de recherche ReSO (Recherches sur les Suds et les Orients) et Centre Théories et pratiques du Care.

Agata Jackiewicz : Professeure en Sciences du langage,Vice-présidente déléguée à la transition écologique, Unité ReSO, Responsable des enseignements en humanités écologiques, Université Paul-Valéry Montpellier, Centre Théories et pratiques du Care.

Frédérique Eynaud : Maître de conférences en Sciences de la terre et environnement, Université de Bordeaux, Unité mixte de recherche EPOC (Environnements et paléoenvironnements océaniques et continentaux), Equipe “Paléoclimats”.

Michel Dobrijevic, Maître de conférences, LAB – Laboratoire d’Astrophysique, Université de Bordeaux.

Magali Ollagnier-Beldame : Chargée de recherche CNRS en sciences cognitives, laboratoire ICAR UMR 5191, ENS de Lyon.

Frédéric Plénard : Réalisateur, Auteur, Président de l’Association Le Grand Secret du Lien, Enseignant SVT en secondaire.

Emmanuelle Delrieu, Yoan Svejcar, éco-psychologues, fondateurs de l’AFECOP, Association Francophone d’écopsychologie.

Patrizia Tavormina, docteure en biologie, Ingénieur pédagogique en humanités écologiques, spécialiste des pratiques psycho-pédagogiques, Université Paul-Valéry, Montpellier.

Isabelle Laclaverie, artiste peintre.

Roland Gérard, formateur, poète, réseau « École et nature ».

Sylvie Jaffuel, Chercheure en physiologie des plantes, CIRAD, Montpellier.